Par Eva Bourgin
Pionnier du Megève Blues Festival, Stéphane Huget s’est éteint ce dimanche 30 mai 2021 à l’âge de 51 ans. Passionné de musique, il se battait contre la maladie depuis quatre ans. Le Mégevan laisse un grand vide sur la scène de sa ville de cœur.
Il nous avait habitué à mieux, à des musiques enjouées, des jours de fête et des étés rythmés au son de son blues favori. Pourtant en mai dernier, sur son compte Facebook, Stéphane Huget avait publié un texte beaucoup plus sombre, que tous les fans de son Megève Blues Festival auraient renié.
Le musicien chantait alors sa peine et un cancer qui avait « si bien fait son œuvre », que l’hôpital lui-même, avait rendu les armes, « impuissant devant la multiplicité et la gravité des problèmes à traiter ». Un post en forme d’adieu pour cet artiste qui s’était alors résolu à quitter la scène. « Je ne devrais donc pas tarder à tirer ma révérence, le cœur lourd de tout ce que j’ai reçu de la vie, mais gros également de tout ce qu’il me restait à accomplir », avait-il écrit, en guise de mauvais présage.
Ce dimanche 30 mai 2021, l’amoureux des scènes et de la foule a donc livré son dernier souffle, entouré des siens, de ses « femmes adorées », son épouse Audrey et sa fille Charline. À 51 ans, cet homme aux passions infinies laisse donc derrière lui, un village vidé de sa jovialité et d’un festival qu’il pilotait depuis 2014.
Par ce biais, Stéphane Huget en profitait pour partager sa passion pour la musique, n’hésitant pas, à jouer quelques notes de guitare avec son groupe Wantesboys, lorsque l’occasion le permettait. Une combinaison parfaite, à la conclusion d’un rêve éveillé, par lequel ce propriétaire du commerce Wanted trouvait les ressources pour oublier un combat incessant contre une maladie déclenchée en 2017, et que les traitements n’auront su estomper.
Sur scène comme dans la vie, un homme passionné et passionnant
Longtemps affaibli, ce créateur « aux mille idées », dixit notre photographe Jean-Luc Mège, trouva pourtant le temps de séduire les foules par la qualité de son évènement, aussi bien apprécié des locaux que des vacanciers. Un succès qui n’avait pas entaché son humilité, Stéphane Huget se décrivant même comme un « personnage plein de doutes et d’angoisses cachées ».
Malgré son ressenti, il n’en restait pas moins une figure de la station, unanimement saluée. Pour la maire Catherine Jullien-Brèches « un de nos amis nous a quittés hier soir. Entouré des siens qu’il chérissait tant, Stéphane Huget s’est éteint. Homme de passions, acharné et exalté, lui qui ne maniait pas la langue de bois nous laisse sans voix. Mes pensées vont à ses parents, sa femme, sa fille, sa belle-fille et à vous tous qui avez vécu à ses côtés cette incroyable aventure musicale », a conclu l’édile, dans un post publié sur les réseaux sociaux.
Et puisqu’un artiste ne peut s’envoler sans magie, le Mégevan avait souhaité aider les autres jusqu’à son dernier souffle. En ce sens, une collecte sera ainsi organisée en faveur de l’association « la Maison du Petit Monde ». Preuve que l’homme était grand par le cœur et le talent. La maladie ne sut lui ôter. Un dernier hommage lui sera alors rendu ce vendredi 4 juin à 10h, en l’église Saint Jean-Baptiste de Megève.
Même disparu, Stéphane Huget partira guitare à la main, les souvenirs de partitions réussies plein la tête. Megève, elle, gardera une trace indélébile de son passage. Chapeau l’artiste.