Texte : Morgan Couturier – Après plusieurs mois de désaccords, faisant craindre la fermeture d’une partie du domaine du Mont d’Arbois, les maires de Megève et Saint-Gervais ont finalement trouvé un terrain d’entente. Une nouvelle rassurante pour les skieurs et les professionnels des stations concernées, à deux mois de l’ouverture des pistes.
Il n’aura presque manqué qu’un élément pour que la photo soit parfaite : une fine pellicule de neige. Il faut dire que depuis plusieurs mois, immortaliser une quelconque réconciliation entre Jean-Marc Peillex et Catherine Jullien-Brèches avait tout d’une chimère, que les déclarations des uns et des autres ne faisaient que renforcer. Puis l’inattendu est survenu ce mardi 30 septembre, à l’issue d’un conseil municipal extraordinaire.
À l’ordre du jour, ce sempiternel débat sur le prochain « contrat de délégation de service public pour la gestion et l’exploitation des pistes et des remontées mécaniques de la partie Saint-Gervolaine du domaine skiable Mont d’Arbois ».
Le caractère extraordinaire du conseil municipal avait alors laissé poindre l’hypothèse d’une issue favorable. Tel en fut le cas à la sortie de ce dernier. Malgré les reproches du maire de Saint-Gervais, lequel a longtemps évoqué l’absence de considération pour le projet d’exploitation du domaine par la STBMA (Société des Téléphériques du Bettex-Mont-Arbois), l’édile a donc décidé de se ranger derrière la logique économique et le bien-être des skieurs.
Finies les menaces de suspension de l’exploitation de la télécabine du Mont d’Arbois brandies par la mairie de Saint-Gervais, les deux élus ont donc bel et bien trouvé un terrain d’entente, symboliquement signé au sommet de ce dernier.
Leur volonté : « déclarer d’une seule voix que le domaine ouvrira bien cet hiver après l’accord du transfert de gestion du secteur par la commune de Saint-Gervais à la commune de Megève ».
Par cet accord, la station haut-savoyarde devient ainsi « l’autorité concédante unique du domaine jusqu’en 2049 ». Une bonne nouvelle pour le domaine Évasion Mont-Blanc, dont les pistes doivent rouvrir le 20 décembre prochain. Reste désormais à repeindre le décor en blanc, pour que le plaisir soit total.