Texte : Morgan Couturier – Même si le mercure est amené à baisser, Megève s’apprête à retrouver la chaleur de l’hiver, avec ses folles descentes à ski, ses soirées gourmandes et ses événements incontournables. À condition que la neige soit à nouveau au rendez-vous.
Il faut s’y faire c’est vrai, l’été est passé, emportant avec lui, ces t-shirts, robes et autres shorts de bain qui nous drapaient il y a peu. Adieu les festivals, les chansons de « jeun’s » qui nous embaumaient la tête, à coups de « laissez-moi vivre comme je veux, les pieds dans l’eau et la tête en feu, sous des nuages, sous mon soleil bleu ». La page est bel et bien tournée. Il est temps de ressortir nos classiques, nos pulls en laine ou en cachemire, le manteau trois quarts et les tubes de Jean Ferrat.

Oui, que « la montagne est belle », lorsqu’en voyant un vol d’hirondelles, on se dit que l’automne vient d’arriver. Il s’effacera à son tour, puis viendra cet hiver, où les frissons sont autant la conséquence du froid que de l’exaltation de rechausser les skis.

Au diable le summer body, les vêtements de saison sont là pour recouvrir nos exagérations. Les résolutions s’en tiendront alors à ce questionnement interne : s’essayer au snow ou conserver ses spatules, qu’il convient toutefois de dépoussiérer.
Et pour cause, la folie douce, celle qui nous fait aimer l’hiver, approche à grands pas, en annonçant déjà quelques dates. En effet, Megève a prévu de lancer sa saison en douceur dès le week-end du 6 et 7 décembre, avant d’ouvrir l’entièreté de son domaine, à compter du 20 décembre.
S’en suivront quatre mois de plaisir, alors que Rochebrune et le Mont d’Arbois ont déjà enfilé un beau et confortable manteau neigeux. Les flocons, tombés généreusement, ont fait naître l’excitation.
La neige, ce partenaire particulier
Il se tarde de renouer avec la culture locale et ce plaisir infinie de dévaler ces 400 kilomètres de pistes que la famille Duvillard eut longuement vantés. D’autant que la bonne nouvelle est tombée. Sans attendre la magie des fêtes, la station haut-savoyarde et son voisin de Saint-Gervais ont trouvé bon de se rapprocher.
Alors avant même de dévaler les pistes rouges ou noirs, pour les plus téméraires, les feux sont au vert pour que Megève jouisse pleinement de la saison. Ses visiteurs aussi, bien que le réchauffement climatique leur ait suggéré de s’essayer aussi aux alternatives aux skis et à ses chaussures inconfortables. Soit !
Le Palais a beau être un agréable point de chute, Megève ne peut être la porte d’entrée sur les Alpes, sans nourrir l’image d’un hiver peint tout de blanc. À plus forte raison en cette année 2025-2026, au cours de laquelle, l’incontournable maison AAllard célébrera sa 100e année d’élégance. Question d’héritage, quand bien même la commune aime à dire que ce dernier « n’est pas un souvenir figé. Il est vivant, sans cesse en mouvement ».
Alors quoi qu’il advienne, Megève trouvera à dire et à présenter sur le chemin qui la sépare de Lyon, d’innombrables arguments pour nous faire rester. Avec ou sans flocon, la station saura séduire, en invoquant les bienfaits d’un détour par ses terres ou en mentionnant plus simplement, la richesse de sa cuisine de montagne.
Sur ce point, il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’attendre que la maison de joaillerie Messika habille à nouveau le sapin de noël, pour que les agapes puissent commencer. Mais viendront ensuite les découvertes. Des nouveautés et de nouveaux mets à apprécier. Au coin du feu par exemple alors que le guide Michelin recommande, dans son dernier exemplaire, de porter son regard sur… Vous et le restaurant du chef Julien Gatillon, tout juste auréolé d’une première étoile.
S’en suivront d’autres envies : découvrir Marc-Henri Mazure, le nouveau chef des Chalets du Mont d’Arbois ou redécouvrir le restaurant aux trois « stars », Flocons de Sel, de retour dans la place, après plusieurs mois de rénovation. Car manger n’est pas tricher. Il s’agit simplement d’une mise en bouche avant de s’octroyer un verre, à la table du nouveau bar à cocktails, The Rabbit Hole. Ou plus sobrement, de se livrer à une fin de soirée paisible, dessinée autour des animations du nouveau venu, (G)ame Signature, spécialisé dans les jeux de plateau haut de gamme.
Nouvelle giboulée de nouveautés
Peut-être un bon pari, puisque la Cote 2000 ouvre désormais la voie à la découverte « givrée et grandiose » d’un parcours accrobranche pour les cœurs bien accrochés. Toujours est-il que cette description exhaustive d’activités ne peut se faire sans quelques jours vacances. Ou au mieux, sans séjour reposant dans l’un des 35 établissements hôteliers de la région. Parmi eux, le nouveau venu, l’hôtel Saint-Georges, le rafraîchissant Iconic House ou les chambres nouvellement rénovées de la Ferme du Golf.
Megève n’est pas à court de nouveautés. Pour autant, les traditions ont du bon. L’agenda est complet, riche en événements. Il y aura de beaux carrosses et de l’Élégance. De la musique avec la 2e édition de Classiquicime ou le festival Back to Back. Mais surtout du ski et encore du ski.
Avec l’Edelweiss Megève Ski et la Coupe d’Europe de ski de bosses. Si bien que ce qu’il était encore impossible de prononcer il y a encore quelques semaines, se dit déjà avec frénésie : vivement l’hiver !
Agenda de l’Hiver
Illumination du sapin – 6 décembre 2025
La parade du Père Noël – 24 décembre 2025
Soirée du Nouvel An – 31 décembre 2025
Le Village de Noël – du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026
Ski de fond – Grand Prix La Bûcheronne – 10 et 11 janvier 2026
L’élégance a du cœur – 31 janvier et 1 février 2026
100 ans de la Maison AAllard – 17 janvier 2026
Coupe d’Europe de ski de bosses – 24 et 25 janvier 2026
Yannick Noah, Spectacle Un P’tit Tour à deux – 20 février 2026
Edelweiss Megève Ski – 25 Février 2026
Carnaval de Megève – 3 mars 2026
Back to Back – Du 20 au 22 mars 2026
Classiquicime – du 26 au 29 mars 2026














