Par Morgan Couturier

Les grimpeurs sont servis, le public aussi. Dévoilé en début de semaine, le parcours 2020 du Critérium du Dauphiné fait la part belle aux arrivées au sommet. Une bonne nouvelle pour Megève et son altiport, choisis comme conclusion des deux dernières étapes.

Ce n’est pas encore la grande caravane du Tour et l’enthousiasme généré par le passage de son peloton. Il n’empêche, le Critérium du Dauphiné tient à sa casaque jaune, une tunique tout aussi enviée par ses participants que les coureurs arpentant les routes de la Grande Boucle.

Un rapide regard à la composition des troupes suffit à s’en convaincre, l’alpestre accueillant le dernier vainqueur du Tour, Egan Bernal et quelques-uns des meilleurs représentants français, parmi lesquels figurent Julian Alaphilippe, Thibault Pinot ou Pierre Latour. Une répétition générale pour l’élite du cyclisme mondial, invitée du 31 mai au 7 juin, à parcourir 1326 kilomètres entre Clermont-Ferrand et… Megève.

L’altiport de Megève, vingt-deux ans après

La station haut-savoyarde jouit même d’une double ration de plaisir, puisque les organisateurs l’ont désignée comme ville arrivée des deux dernières étapes d’une édition 2020 particulièrement garnie en ascensions. Et pour cause, à l’aube du samedi 6 juin, les coureurs devront se coltiner pas moins de six montées avant d’escamoter l’Altiport mégevan et ses neuf kilomètres d’ascension à près de 5%.

Rebelote le lendemain, pour une ultime étape particulièrement éprouvante pour les organismes, avec au programme, 153 kilomètres organisés autour de Megève, avec à la clé sept ascensions et une nouvelle montée vers l’Altiport, érigé en juge de paix. Le parcours tracé, reste à savoir qui s’envolera vers la victoire…