Par Eva Bourgin
Le cheval est la plus belle conquête de l’Homme, mais reste aussi son plus beau spectacle. Le Jumping International de Megève promet une semaine dédiée aux parcours d’obstacle sur l’esplanade du Palais des Sports.
Le goût du bonheur… celui de s’envoler dans les airs avec son cheval ou d’être spectateur de cette féerie. Pour sa 10e édition, le concours Jumping International revient bercer les visiteurs au cœur des montagnes Mégevannes. Du 19 au 25 juillet 2021, l’événement équestre réunit une trentaine d’épreuves où se défieront cavaliers amateurs et professionnels.
Originaires de Megève, Frédéric Muffat et Pascaline Freiher-Scharapan créent, il y a 10 ans, l’association Megève en Selle et donnent vie au Jumping International. « On s’est rencontrés sur un parcours épique à Genève, je montais à cheval et Frédéric accompagnait sa fille » glisse Pascaline, présidente de l’association. La paire décide alors de créer un évènement de haut rang au sein de leur ville natale. Au fil des années, celui-ci prend de l’ampleur et accueille désormais 25 000 visiteurs.
Chaque année, excepté en 2020. Victime de la crise sanitaire, l’association a déplacé des montagnes pour revoir celles de Megève reprendre vie sous cette compétition. Cette année, l’événement dédie ses festivités à l’équipe organisatrice et accueille son public sous réserve d’un pass sanitaire à partir du mercredi soir. Des conditions certes, mais une ambiance palpitante au rendez-vous.
Du local à l’international, le concours réunit 350 cavaliers du monde entier
Dans les tribunes du stade, les regards se laissent porter au gré des prestations sur les parcours dessinés par Grégory Bodo, chef de piste sollicité par les concours prestigieux. Du lundi au mardi, le concours réserve sa piste aux clubs et aux amateurs, concourant ainsi dans des conditions grandioses. « Ils auront des plaques et des médailles » ajoute Pascaline. A partir de mercredi soir, ce sont les professionnels étoilés qui mènent la danse.
Concours international oblige, ce dernier réunit plus de 500 chevaux montés par des cavaliers originaires d’une vingtaine de pays. La semaine réserve également des activités à part des parcours de saut. « Il y aura l’épreuve officielle des 6 barres où le cheval devra sauter le plus haut possible. Mais aussi, le prix champion où des chevaux s’affronteront sur le même parcours » précise Pascaline.
Des abonnés du concours séduits par l’ambiance du Jumping tels que le vainqueur du grand prix en 2016 Olivier Robert, le numéro mondial de février Pius Schwizer, ou encore l’ambassadeur du jumping Julien Bonin. Pour chaque parcours, ce concours offre des prix qui varient en fonction du niveau. Bouquet final de cette fin de semaine, le grand prix de Megève promet un gain de 30 000 euros…
Du 19 au 25 juillet 2021
> Plus d’infos sur : https://www.jumping-megeve.com/