Par Morgan Couturier

Traversée l’an passé, Megève bénéficie cette année, du statut de ville arrivée de la 10e étape du Tour de France 2022. Une belle exposition pour notre commune qui pourrait exhorter les coureurs à entamer les grandes manœuvres alpestres.

C’est officiel, un bonheur n’arrive jamais seul. Et même s’il faut parfois batailler pour doubler son plaisir, Megève aura obtenu gain de cause : faire revenir la troupe légendaire du Tour de France sur ses terres, un an après avoir ouvert les voies de sa station aux coureurs du cru 2021. Un délice très bref néanmoins, Megève n’ayant apprécié qu’un rapide passage du maillot jaune, avant que celui-ci ne bascule vers Tignes, théâtre à l’époque, de l’arrivée de la 9e étape.

Le Lac Léman avant l’ascension vers l’Altiport

Un an plus tard, Megève va donc connaître un bonheur plus intense, en accueillant l’épilogue de la 10e étape du Tour de France, le 12 juillet 2022. À ce titre, le directeur de l’épreuve, Christian Prudhomme, a eu la main pour le moins généreuse, Megève venant boucler un parcours « à couper le souffle », où le peloton, parti de Morzine, déambulera au bord du Lac Léman, pour se heurter finalement aux 19,2km de montée (4,1% de moyenne) de l’Altiport de Megève.

Si une telle ascension ne devrait pas effrayer les favoris, elle devrait toutefois initier les grandes manœuvres des favoris à la victoire finale. Et pour cause, Megève marquera le début des grandes étapes alpestres, avec dès le lendemain, un menu copieux entre Albertville et le très escarpé col du Granon. Un programme chargé qui promet ! Le Tour 2022, une génération baston !