Christian Douchement dans la petite lucarne de BMT TV

Par Baudouin Wisselmann et Marc Polisson

Nous vous annoncions le 1er juillet 2016 l’arrivée imminente d’un nouveau directeur à l’Office de tourisme. C’est désormais chose faite. Christian Douchement a pris ses fonctions rue Monseigneur Conseil début septembre.

Né d’une mère tchèque et d’un père de Savoie où il a grandi, la passion pour la montagne lui a été naturellement transmise. Il suit un cursus universitaire à partir de 1986 en gestion et se spécialise en 90 dans le tourisme et l’hôtellerie à Nice après un DUT à Toulon et un M1 à Montpellier. C’est à Isola 2000 qu’il va prendre ses premières fonctions à la direction de l’Office de Tourisme. S’en suit un long parcours professionnel essaimé de divers postes et de destinations aux quatre coins de France. Après 4 années dans le Mercantour et sans d’abord quitter la PACA, il devient directeur de complexes touristiques Pierre & Vacances à Aix-en-Provence puis dans les Landes. Son nomadisme se poursuit dans l’Est de la France au Conseil Général du Doubs, il rejoint la Compagnie des Alpes en Alsace pour lancer le Bioscope (mais c’est un échec retentissant) puis la station balnéaire de Port Leucate.

Il ne vient pas faire de la figuration.

Pendant 5 ans, Christian Douchement s’est attelé au développement de de Villard-de-Lans. Il suffit de se balader sur le web pour compiler les actions engagées là-bas par ce professionnel dont l’expertise va faire du bien à Megève. Il pose ses valises dans le Vercours à Villard-de-Lans en 2011 après une année en ingénierie touristique chez Orex. Son poste est le fruit d’une fusion entre la direction de l’Office de Tourisme et de celle des nombreuses installations sports et loisirs de la station, auxquelles s’ajoute la tâche du développement de l’urbanisme touristique et de la recherche d’investissements. Il s’attache rapidement à son nouveau nid pour « son caractère de village de montagne. C’est l’anti-station d’altitude, anti barres d’immeuble, c’est tout le caractère convivial et chaleureux qu’on a présenté à nos clients et à nos visiteurs ». La variété de ses expériences est de bon aloi pour l’activité « multi-saisonnière » que la station entend booster afin de faire vivre le village l’année durant. Un challenge réussi qu’il lui faudra désormais dupliquer avec le même succès à Megève.