L’équipage du restaurant Paul Bocuse a investi les cuisines du Campus de Groisy (74), à côté d’Annecy, pendant 2 journées entières.
Le chef Olivier Couvin (Meilleur Ouvrier de France 2015) accompagné de Frédéric Truchot et Xavier Boisserin ont encadré les apprenants des CAP et des Brevets Professionnels, pendant des travaux pratiques d’exception. Un moment fort pour ces jeunes qui ont choisi ces métiers de l’hôtellerie et de la restauration en pleine crise du COVID. Privés de leur restaurant, ils ont retrouvé au sein du Campus toute l’énergie et le rythme des services… comme en vrai !
« Bon appétit et large soif ! »
Vincent Leroux, directeur du restaurant Paul Bocuse, accompagné de Doreen Quentel (de la fondation Paul Bocuse) et de Christophe Marguin (Président des Toques Blanches) ont pu partager avec les apprenants, l’esprit de « Monsieur Paul » et aussi donner quelques conseils : « Arriver à l’heure c’est déjà être en retard ! » a rajouté Christophe Marguin sous l’œil complice de Jean-Philippe Merlin qui affiche 40 années à Collonges.
Parmi les 40 convives du restaurant d’application, toute une délégation venue de Megève et emmenée par Catherine Jullien-Breches a souhaité souligner que le jeune Paul Bocuse a fait son apprentissage dans le petit village de Haute Savoie, entre 1956 et 1958 dans le restaurant la Gérentière sur la route de Rochebrune… tout un symbole !
« Pour Toquicimes 2021, on sera là avec Megève »
Quant à l’avenir le Campus de Groisy ? Son tout nouveau président Arnaud Gobled, souhaite plus que jamais, parler de formation, et multiplier ainsi les rencontres professionnelles toujours au service des jeunes du métier. Après Marc Veyrat et la maison Paul Bocuse de grands noms sont annoncés dans les prochains jours comme Yoann Conte ou Régis Marcon… autant de moments de travail mais aussi de plaisir pour les jeunes apprenants.
Le Campus de Groisy existe depuis 48 ans dans le Grand Annecy. 39 000 apprentis sont issus de cet organisme de formation privé. Un catalogue de 30 formations diplômantes est proposé de 15 à 77 ans. Le Campus accueille 900 apprenants chaque année dans les métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration, de la fleuristerie et de la pharmacie.