Par Marco Polisson

Forts d’un important tissu économique et commercial, les habitants de Megève ne se résolvent pas à la fermeture des remontées mécaniques décrétée par Emmanuel Macron et son gouvernement. Dans la station haut-savoyarde, la résistance s’organise.

Elle est toujours consternée depuis les annonces du gouvernement. « La concertation n’était pas terminée, il fallait attendre le 10 décembre ! » fulmine Marie Bauduin, présidente de l’Union des Commerçants de Megève qui ne digère pas « la décision précipitée d’Emmanuel Macron, alors que la mise en place d’un protocole sanitaire était en cours d’élaboration. »

« C’est d’autant plus injuste que les stations suisses et autrichiennes sont ouvertes ! »

D’où l’idée d’organiser un rassemblement pacifique pour demander l’ouverture des remontées mécaniques le 19 décembre et non le 20 janvier comme l’a annoncé le président de la République, déclenchant un tollé chez tous les acteurs économiques de la montagne. L’appel à manifester a été acté pour ce lundi 30 novembre à midi sur la place de l’église sous les fenêtres de la mairie de Megève. Comme pour les 4 manifestations lyonnaises, le port du masque et la distanciation sociales seront respectées.

Un rassemblement auquel participeront non seulement les 150 adhérents de l’union des commerçants (UCHARM), mais aussi les moniteurs de ski, les saisonniers, les socio-professionnels et les habitants de Megève et des communes alentour. « Nous demandons au gouvernement de revoir sa copie pour qu’on puisse travailler en respectant les mesures sanitaires. Faute de quoi, c’est toute la vie sociale de nos stations qui sera durablement impactée. »

La situation des commerçants megevans qui ont déjà, pour la plupart, reçu leur marchandise commandée pour de début de saison est en effet critique. « Qui va la payer ? le chômage partiel ? » interroge Marie Bauduin, à la tête d’un ski shop. Les vacances de Noël et le mois de janvier représentent habituellement la moitié de son chiffre d’affaires pendant la saison d’hiver… « Je suis mortifiée pour les restaurateurs et les hôteliers » conclut-elle.

« Il faut que la montagne monte au créneau ! »

Une initiative qui a rapidement fait le tour du village et qui a notamment été relayée par David (Serge Blanco) et Antoine (Chez Nano). Et le patron de la trattoria d’argumenter : « A la montagne, les skieurs disposent en moyenne de 900 m2 chacun pour pratiquer leur sport. Aucun problème de promiscuité ! » Également très remontée contre cette décision inique, la maire de Megève Catherine Julien-Brèches sera présente avec les élus du conseil municipal aux côtés des manifestants auxquels Megève People s’associe.

A noter que de leur côté, les élus de Haute Tarentaise et de la station des Arcs organisent un rassemblement mercredi 2 décembre 2020 à 11h30 devant la gare de Bourg Saint Maurice