Par Paul Bourret

Pour la quatrième année, Megève a swingué au rythme de son Festival International de Jazz, fin mars 2019. Trois soirées au cours desquelles les talents émergents et les stars de ce genre musical se sont succédé sur la scène du Palais.

Megève connaît la musique. Mais qu’importe, quand le tube est bon, on peut l’écouter en boucle. Le Festival International de Jazz en est la preuve vivante, même si pour cette quatrième édition, son directeur artistique, Jean-René Palacio, avait décidé d’y ajouter un nouveau couplet, avec un spectacle inaugural consacré aux jeunes talents. L’occasion, pour eux, de se faire connaître du grand public.

Mission réussie, sur la scène du Palais, où leur audace et leur fougue ne sont pas passées inaperçues auprès des 3700 spectateurs. Emma Lamadji et Free River ont poursuivi les festivités le jeudi soir, accompagnés du guitariste Matia Levréro, dans une salle entièrement relookée. Une montée en puissance progressive, jusqu’à la seconde partie de soirée, où la séduisante Kimberose n’a laissé personne indifférent. La jeune chanteuse française interprétait ainsi quelques-uns des titres les plus connus de son répertoire, tels que « I’m sorry » ou « No more », le tout dans un savant mix de Jazz, de Soul et de Blues.

Thomas Dutronc aime les filles de Megève…

Avec trois Grammy Awards à son actif, Dee Dee Bridgewater a brillamment pris la relève le soir suivant, tenant les Mégevans en haleine par son dynamisme, sa générosité et sa joie de vivre. La célèbre chanteuse américaine a réussi à créer une grande proximité avec le public via sa « Soul music », pour le plus grand plaisir des jeunes enfants, invités à monter sur scène.

Enfin, la troisième et dernière soirée fut animée par les tubes de Thomas Dutronc (ci-dessous). Le chanteur parisien s’est laissé porter par différents styles musicaux, à l’instar de « Comme un manouche sans guitare » ou la plus romantique « Mademoiselle », avant de clore les débats sur une chanson culte de la chanson française, empruntée au registre de son père Jacques : « J’aime les filles ».

Megève, elle aime décidément la musique. Une belle façon de lancer le printemps, là, dans cette station où bien avant ces artistes, Eddie Barclay ou Ray Charles se plaisaient à se retrouver. Le temps passe, mais le plaisir reste !