Adrien Duvillard Sénior, élu meilleur skieur du monde en 1960 est décédé, victime d’un malaise, skis aux pieds.

Agé de 82 ans, le triple champion du monde professionnel, nous a quittés ce mardi 14 février 2017 sur une piste de ski du domaine du Mont d’Arbois, à l’endroit même où il avait appris à skier, lorsqu’il a basculé en bord de piste, victime d’un malaise foudroyant.

Le décès de skieur mythique affecte toute la communauté mégevane à commencer par Catherine Jullien-brèches, maire de la commune. Elle se confie avec chagrin et émotion : « Au-delà du ski mègevan qu’il porta sur les plus hautes marches des podiums internationaux, Adrien Sr ne manquait pas de faire part de son intérêt pour l’évolution du domaine skiable de Megève qui restait l’une de ses plus grandes préoccupations ».

Une passion transmise de génération en génération

 Membre de l’équipe de France de ski alpin de 1953 à 1962, Adrien Sénior a décroché trois titres de champion du monde professionnel en 1963, 1965 et 1969. Le Haut-Savoyard ne peut qu’être fier d’avoir remporté plusieurs grandes courses aussi bien en descente, en slalom qu’en combiné.

La passion du ski a toujours été dans les gènes familiaux. Fils d’un des premiers moniteurs de ski, il est lui même le père d’un champion, Adrien Duvillard, qui s’est retiré du circuit depuis. « Dès la fin de l’école, il courait au sommet du Mont d’Arbois pour chausser ses skis et dévaler les pentes avant la nuit. Il aimait raconter qu’il avait su mettre à profit les conditions de neige difficiles des fins de journées pour améliorer sa technique et repousser ses limites », confie la maire de Megève. Il restera à jamais une figure emblématique de Megève, comme en témoigne le titre de Gloire du Sport qui lui fut décerné en 2011 pour l’ensemble de sa carrière. AR