Par Alexandre Graton
En inaugurant vendredi 16 décembre 2016 la nouvelle aile à 41 M€ de son « Palais », Megève a fait attention à garder tendus les fils de son histoire sans les briser.
En donnant la parole à l’ancien maire Sylviane Grosset-Janin, initiatrice d’une rénovation qui a reçu son lot de critiques mais vise désormais à allier « le tourisme quatre saisons, la famille, à attirer le tourisme d’affaires », espérait le maire Catherine Jullien-Brèches. Mais aussi en comptant la présence de Francine Distel et son fils Julien. Francine avait avec Sacha inauguré le Palais des Sports et des Congrès en 1969.
Le sculpteur Pierre Margara et le patriarche Jean-Paul Allard avaient aussi fait le déplacement. La députée Sophie Dion jouait la carte nostalgique, se souvenant « du Palais des Sports et des Congrès du temps où je venais faire des compétitions de natation. Mais aujourd’hui, c’est vrai, c’est un Palais ! ». Les chiffres font tourner la tête : plus grand espace forme des Alpes avec 1 200m2, 100 machines connectées, un espace balnéoforme intérieur-extérieur de 675m2, et un bassin inox le plus étendu de France…
Le hall pouvait se permettre d’accueillir les plus de 200 invités présents, rapatriés au chaud pour éviter les perturbations d’une poignée de manifestants anti-pollution. Une majorité des élus de la vallée s’étaient déplacés, en tête desquels le président de la communauté de communes Georges Morand, Marie-Camille Rey, vice-présidente de la région Auvergne Rhône-Alpes, déléguée aux sports, jeunesse et vie associative, mais aussi le sous-préfet de Bonneville Bruno Charlot. Le skieur de bosses Anthony Benna jouait les parrains non loin de Michel Vion, président de la fédération française de ski.
Egalement présent l’ancien hockeyeur désormais dans le groupe Casino, Marc Djelloul, le directeur sportif de Megève Gilles Fossoud, le directeur de Megève Tourisme Christian Douchement et le directeur du Palais Renaud Vié, ainsi que de nombreux partenaires de la commune (BMW, le Groupe Barrière, Taittinger, Leblanc Illumination, Henry Cotton’s, les Loges Blanches) et les entreprises ayant œuvré aux travaux. Tous ont pu achever la soirée en visitant les nouveaux locaux dont l’entrée est désormais orientée vers le village, et son avenir.
La projection diapos, c’est maintenant !
Inauguration du Palais
Vendredi 16 décembre 2016
Rétroliens/Pingbacks