Par Morgan Couturier

Conforté par le succès populaire de la première édition, la Ville de Megève et le chef triplement étoilé Emmanuel Renaut, ont décidé de remettre le couvert. Un deuxième opus qui s’annonce plus gourmand et alléchant que le premier.

On le sait, les modes actuelles font la part belle au passé, même lorsqu’il s’agit de porter son regard vers l’avenir. Alors à l’heure où Toquicimes souffle sur sa deuxième bougie, enhardi par le succès de son premier opus, on ne peut s’empêcher d’y déceler un clin d’œil à ce slogan des années 90, où le ministère du Tourisme en personne, invitait à prendre de la hauteur. « La montagne, ça vous gagne », c’est un fait, encore plus quand celle-ci rassemble quelques-uns de ses meilleurs gastronomes, et convie ceux des contrées voisines, pour un événement gustatif qui ne saurait laisser insensible les amateurs de bons produits.

Il suffit d’ailleurs de se référencer au pedigree de son président, le chef Emmanuel Renaut, pour juger de la qualité des mets que l’on promet aux visiteurs du samedi 19 au lundi 21 octobre. « C’est une vraie cuisine et une chouette idée, valide le chef de l’Elysée Guillaume Gomez, parrain de cette deuxième édition. Mon rôle est de soutenir les initiatives qui font rayonner le terroir ». Mission réussie pour Toquicimes, qui au-delà de la mise en valeur des petits plats d’altitudes et de sa garniture de chefs locaux, vient propulser la cuisine alpestre au centre des débats, et ce, bien avant le coup d’envoi des premiers plaisirs hivernaux.

Un concours baptisé « Je cuisine avec mon boxeur de chef »

« Toquicimes met la lumière sur les chefs, les producteurs, il faut soutenir leur travail. C’est bien de faire un focus là-dessus, hors saison touristique », poursuit celui qui est allé jusqu’à décaler un voyage en Corée pour promouvoir cette cuisine régionale. Guillaume Gomez ne manquera pas de compagnons, une pléiade de chefs ayant été invités à lui tenir compagnie : de Franck Reynaud, chef étoilé suisse, lui aussi parrain de l’événement à une pluie de Toques Blanches lyonnaises (Joseph Viola, Christophe Muller ou Christophe Marguin) venus en voisin.

Ce constat dressé, Toquicimes a donc le mérite de mettre l’eau à la bouche, le menu ayant été élaboré en conséquence, entre débats, ateliers et concours en tout genre. La recette n’a pas changé, le public se retrouve à nouveau au cœur des festivités, avec au choix, la perspective de dresser les préparations des chefs, de réaliser la meilleure fondue, ou plus hilarant encore, de seconder un cuisinier équipé de gants de boxe. Et avec un tel programme, si les appétits les plus voraces venaient à ne pas être sustentés, le repas des chefs, prévu pour le dimanche midi, devrait entériner le succès de Toquicimes. Prenez, mangez, ceci est la force d’un tel événement.

Toquicimes 2019
Du samedi 19 au lundi 21 octobre 2019
Au Palais, dans le village et les restaurants de Megève
Programme complet, à retrouver sur www.toquicimes.com