Par Morgan Couturier

Incapables de réunir une liste de 23 colistiers avant la date limite, Denis Worms et Sandra Ansanay ont dû abandonner leurs ambitions municipales, au profit de Catherine Jullien-Brèches et Marc Béchet, désormais seuls candidats au poste de maire de Megève.

Le verdict de la préfecture fut implacable et sa sentence irrévocable. À l’image d’une célèbre émission télévisée, la flamme municipale de Denis Worms et Sandra Ansanay n’aura donc pas résisté à l’impitoyable recherche de colistiers.

Les principaux favoris, à savoir la maire sortante Catherine Jullien-Brèches et son opposant numéro 1, Marc Béchet, ont appris, aux alentours de 18h, ce jeudi 27 février 2020, le forfait – faute de soutiens suffisants – du conseiller municipal et de la journaliste. Marc Béchet qui n’a jamais cru en la candidature de Denis Worms en sort fortifié dans ses convictions.

« Les gens ont peur de se montrer »

« Ce n’est pas faute d’avoir essayé », regrette Denis Worms, le candidat de « Priorité Megève », qui avait pourtant retenu 19,15% des suffrages en 2014. Hélas, « malgré des efforts menés jusqu’au dernier moment », le dirigeant d’entreprise déplore une « désaffection nationale. Les gens ont peur de se montrer. Il nous a manqué 4 personnes », avoue-t-il, en regardant de travers la liste de Marc Béchet, aspirateur à candidats. Il ne peut pourtant s’en prendre qu’à lui-même. S’il avait fait le minimum en matière communication – comme alimenter sa page Facebook et son site internet – sa candidature eût été plus attrayante… alors que notre sondage le créditait de 23% des suffrages.

Même son de cloche du côté de Sandra Ansanay et de Nicolas Bally, pour qui le rêve s’est évaporé à cinq soutiens près. « C’est le jeu, mais on n’a pas eu le choix, on a été obligé d’abandonner. On espère que certaines de nos idées seront reprises par les autres candidats », évoque-t-elle en remerciant ses soutiens : « Osez Megève souhaite apporter une autre vision de la politique, plus inclusive et participative. Nous avons décidé de préserver ce message et de ne pas fusionner avec une autre liste pour ces élections municipales. » Osez Megève va se transformer en association.

Reste à savoir lequel des deux survivants saura profiter de ces abandons. Denis Worms, malgré nos taquineries, n’a pas souhaité délivrer d’indices sur son vote. « Je mettrai une enveloppe dans l’urne », s’est-il contenté d’avouer. Blanc, Béchet ou Jullien-Brèches, il y aura de toutes façons un B dans la boite. Pour quel verdict ? Réponse le 15 mars prochain.