Photos © Pascal Auclair et Tristan Shu

Par Pascal Auclair

L’un des plus anciens parcours des Alpes est aussi devenu, au fil des ans, le plus fréquenté par les golfeurs lyonnais. Un club aussi encombré que l’autoroute du Soleil durant la première quinzaine d’août…

02. DMA_LeGolf-103 - SiraudeauPoint de ralliement favori d’une certaine élite lyonnaise durant toute la saison hivernale, Megève constitue aussi une destination privilégiée pour de nombreux people du golf régional. Norbert Dentressangle, qui s’est fait construire un pharaonique chalet derrière le green du 16, Xavier et Arnaud Gauduel, Guy et Hélène Moreau, Frédéric Gastaldo, Guillaume Fatton, Pierre-Yves et Aki Béné, Loulou Porteret et bien d’autres prennent ainsi de l’altitude, dès le début de l’été, sur ce terrain de moyenne montagne ondulant sur les hauteurs de la station. Le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, a lui aussi foulé les fairways de la clinquante station haut-savoyarde, même s’il préfère désormais le contexte moins bling-bling (et donc plus politiquement correct) de Corrençon-en-Vercors. Tel n’est pas le cas de son adjoint aux finances publiques, l’avocat Richard Brumm, qui s’est depuis  trouvé d’autres partenaires de jeu. Tous ces saisonniers du golf mégevan apprécient le caractère ludique et le cadre bucolique d’un parcours désiré par le baron Edmond de Rothschild, dessiné par le pro anglais Henry Cotton et inauguré au milieu des années 60.

03 Mont d'ArboisTracé à plus de 1 300 mètres d’altitude sur un plateau à faible dénivelé, il se révèle assez peu exigeant sur le plan physique, beaucoup plus sur le plan technique. «  On a rarement les pieds à plat sur le second coup. Il faut donc jouer avec les devers pour espérer toucher des greens délicats à lire car tourmentés, même si les pentes sont toujours orientées vers la vallée « , explique Jean-Luc Biset, l’un des pros du club avec Pierre Gagnaire. Les deux enseignants, qui cohabitent tant bien que mal avec l’European Golf Coaching Academy de Fabrice Tarnaud, sont soumis aux cadences infernales durant toute la saison estivale. Sur les tapis du practice, les perfectionnistes lyonnais du swing y côtoient d’autres stakhanovistes de la petite balle blanche en provenance de Paris, d’Italie, de Grande-Bretagne ou de Russie. «  Nous avons environ 200 cotisants à l’année. Mais ce n’est pas significatif de l’activité intense qui règne au club durant la saison estivale, notamment durant les trois premières semaines d’août. Certains, qui ne jouent que durant l’été à Megève, préfèrent prendre leur licence au club. Parmi ces golfeurs de circonstance, beaucoup de chefs d’entreprise, avocats, professions libérales… qui possèdent un appartement ou un chalet. Mais on accueille aussi de plus en plus de joueurs du cru, et notamment des jeunes, qui contribuent à la vitalité et à l’animation du club « , souligne Patrice Rosier. Ce dernier, président de la SA et de l’AS du golf de Salvagny, dans les années 90, a vendu sa régie lyonnaise pour transférer ses activités professionnelles et sa résidence principale dans les Alpes.

04. Remise_Prix_GreenVelvet_Megeve_by_P_AuclairA portée de drive de son douillet chalet mégevan, le président de l’association sportive du Mont-d’Arbois ne rate ainsi pas une remise de prix, à l’aise en Monsieur Loyal dans son blaser frappé du blason du club. «  De début juin à fin octobre, nous organisons plus d’une trentaine de compétitions dotées par de prestigieux sponsors comme Montblanc,  Best of the Alps, Colmar, Napapijri, groupe Rothschild, Sogimalp, John Taylor, Bushnell… ». Parmi les temps forts de la saison, la BMW Winter Golf Cup, le prestigieux Pro-Am Baronne Maurice de Rothschild, rendez-vous sportivo-mondain sur invitation (13 et 14 juillet) et le Green Velvet, en fin de saison, bénéficiant de la présence des meilleurs pros français. Autre savoureux événement en septembre, le Trophée Clarke rassemble autour de Michel Rostang les grands noms de la cuisine et de l’hôtellerie. Quant aux plus givrés, ils ne ratent pas la BMW Winter Golf et la Vacheron Constantin Snow Golf Cup, dix jours en février à swinguer sur les fairways enneigés du Mont-d’Arbois. Autre saison, autres plaisirs….