Texte : Morgan Couturier – Pour sa 8e édition, le salon Toquicimes souhaite promouvoir les nouvelles têtes pensantes de la gastronomie et apporter « un vent de fraîcheur » à la cuisine de montagne. Fort de ses classiques et de quelques nouveautés, l’événement va ravir à nouveau le palais des visiteurs.
C’est un vieux serpent de mer, servi à table depuis des années : la cuisine invite sans cesse à se réinventer. À suivre les tendances aussi, pour vendre toujours plus de rêve et combler les attentes de bien des clients. Si elle « régale » depuis 8 ans, pour reprendre une formulation chère à la génération Z, Toquicimes semble suivre cette même tendance.
Au point de se renouveler donc, en s’appuyant notamment sur cette jeunesse capable d’apporter « une vision de cuisine alpine décomplexée, audacieuse et créative ». Non pas que la recette cuisinée depuis des années ne soit plus au goût du jour. Toquicimes veut simplement s’offrir un « vent de fraîcheur », incarné par de nouveaux artistes et de nouveaux concours.
Hélène Darroze et Norbert Tarayre en vedettes
On pense ainsi à ce tout frais challenge pâtisserie ajouté à l’édition 2025, dans lequel les concurrents seront missionnés pour réaliser deux tartes de 8 personnes, à partir des 15 variétés de pommes IGP Savoie mises à leur disposition.
Un défi placé sous la présidence de l’incontournable patissier Pierre Hermé, l’un des grands noms de ce festival culinaire co-présidé par le maître des lieux, le chef triplement étoilé, Emmanuel Renaut et organisé par Alexis-Olivier Sbriglio avec le soutien de Catherine Jullien-Brèches, maire de Megève.
Dans leur besace, les organisateurs de Toquicimes n’ont pas manqué d’embarquer deux de leurs complices, les célébrités du petit écran M6, Hélène Darroze et Norbert Tarayre, nommés respectivement marraine et parrain de ce nouvel opus.
« Je suis très heureux d’être le parrain de Toquicimes. C’est une occasion pour moi de revenir à Megève. J’ai vécu ici tant de choses. J’aime l’énergie du village et l’esprit qui règne ici », glisse le Top Chef trublion, dont le talent fut poli dans la station.
Connu pour son énergie, ce dernier pourra alors apprécier ou se joindre dès le vendredi, à la course des garçons de café, remise au goût du jour pour l’occasion, avec un parcours reliant la place du village et le Palais. L’idéal avant de se désaltérer autour de l’animation « apprendre à faire son cocktail » puis de prendre place à la table de la nouvelle édition du mâchon savoyard, organisé également sur la soirée du samedi.
Le meilleur pâté en croûte de montagne, un concours très attendu
Et puisque Toquicimes dessine à sa façon la cuisine de demain, l’événement ne manquera pas de faire revenir ses visiteurs jour après jour, pour tantôt saliver devant la meilleure fondue de Megève, tantôt devant le concours du meilleur pâté en croûte de montagne. Le vainqueur s’offrira un ticket pour les demi-finales du championnat du monde de la discipline.
Un petit dessert pour la route ? Megève n’est pas contre. Il serait d’ailleurs dommage d’y échapper alors que les meilleurs cuisiniers amateurs ont rendez-vous avec la toujours délirante compétition « je cuisine avec mon boxeur de chef ». Mais aussi avec un jury exigeant, lors de l’indémodable concours des familles.

Conduite par Christophe Marguin, une imposant délégation de Toques Blanches Lyonnaises est attendue à Megève
A la clé, la confection de succulentes « tartes aux fruits de saison ». « C’est carré », comme disent les jeunes. Mais en ces temps d’opposition entre les générations, tout le monde risque de s’entendre sur un point : la cuisine, la bonne, c’est celle qui se partage !
Salon Toquicimes – Megève
Du 17 au 19 octobre 2025