Propos recueillis par Marco Polisson

Que révèlent et sous-entendent les affiches des deux candidats à la mairie de Megève ? Nous avons posé la question au spécialiste de la communication Jacques Simonet, fondateur d’InterMedia et éditeur des Hashtags de Com. Décryptage.

« Ils ont dû se donner le mot pour faire des affiches aussi opposées : homme seul contre groupe, visuel coloré contre visuel monochrome, tons chauds contre tons froids, été contre hiver, arrière-plan flouté contre large panorama, grande photo flatteuse contre petites photos tristounettes, meeting de soutien contre réunion de projet… À vous de compléter.

Marc Béchet est un homme de communication qui porte un regard optimiste sur les choses. Il a choisi de capitaliser sur sa personne. Bien joué : tout le monde le trouve sympa, il a un sourire communicatif, il est plutôt bel homme et respire une certaine prospérité. Bref cela fait une belle image de marque pour une station huppée. Mais justement il fait peut-être un peu trop citadin, limite dandy alors que son adversaire joue la carte de l’équipe de terrain et c’est forcément moins sexy.

Catherine Jullien-Brèches à la mise très stricte et dont le nom n’est même pas grossi adopte la discrétion. Elle semble vouloir montrer qu’elle est une bosseuse, une chef d’équipe. L’univers rural est bien présent en arrière-plan avec une nature qui n’est pas que touristique.

Reste à savoir ce qui plaira le plus à l’électeur : l’homme qui regarde l’avenir radieux de sa commune ou le groupe qui se serre les coudes dans des projets plus terre à terre. »