Texte : Fanny Suteau – Malgré des températures bien supérieures aux normales de saison et un manque évident de neige, la station de ski de Megève a enregistré un taux d’occupation élevé pour les vacances de Noël. Il faut dire que cette dernière ne manque pas d’activités pour distraire ses visiteurs.
La neige manque à Megève, mais pas les visiteurs. Selon les données renseignées par l’Office du Tourisme de Megève à Ski Info, sur les huit derniers jours, il a neigé uniquement 12 centimètres. Conséquence : ce mercredi 4 janvier 2023, seulement 22 pistes sur les 185 de la station étaient ouvertes.
L’enneigement est si faible que Megève compte à peine 40 centimètres de neige en haut de ses pistes et seulement 20 centimètres en bas de la station. Mais malgré tout, le taux d’occupation de celle-ci lors de la dernière semaine de l’année s’est élevé à 82%. Grands gagnants : les restaurants du village qui ont explosé leur fréquentation.
De nombreuses alternatives sont proposées aux visiteurs
Car même si les conditions ne sont pas optimales, Megève profite de ses activités hors ski, pour attirer les touristes. Des activités en famille telles que les raquettes, des sports de montagne comme le parapente, des activités culturelles avec le cinéma panoramic, ou encore des moments bien-être avec le spa et la restauration, ont ainsi séduit les vacanciers.
A titre d’exemple, le Palais, qui rassemble différentes zones d’activité, confirme son intérêt touristique avec un pic à 3.000 personnes présentes sur la semaine des fêtes de fin d’année : 1.500 sur l’espace balnéo et piscine, plus de 3.000 personnes à l’espace forme et plus de 700 entrées quotidiennes sur les patinoires intérieures et extérieures.
La médiathèque ainsi que l’espace culturel avec l’Exposition Doisneau présentent également une belle affluence avec des pics à 300 visiteurs par jour. Pour cette première semaine de janvier, les réservations semblent suivre la même tendance en raison des vacances internationales et le taux d’occupation devrait s’élever à 76%.
Pour le mois de janvier, l’Office du Tourisme s’avère confiant. Les professionnels misent sur une fréquentation de l’ordre de 54,2%, soit 7,7 points de plus que l’an dernier. Preuve qu’en l’absence de flocons, Megève reste sur une piste ascendante.