Par Morgan Couturier

Alors que son sort était en suspens depuis la publication des premières cartes de déconfinement, la Haute-Savoie peut souffler, elle vire au vert, comme l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le déconfinement approche. Dès lors, « l’objectif, c’est que nous puissions vivre avec ce virus et que nous apprenions à s’en protéger », a dévoilé le Premier ministre, Edouard Philippe. Plus que cette accommodante introduction, c’est bien sur ses cartes du déconfinement que le chef du gouvernement était attendu.

« Des outils qui vont nous aider », a souligné pour sa part Olivier Véran, le ministre de la Santé. Le suspense passé, la Haute-Savoie a donc pu apprécier le verdict : le département bascule en vert, après plusieurs jours à se contenter d’une teinte orangée, une couleur qu’il conserve sur le sujet des tensions observées dans les espaces de réanimation.

Mais puisque le département, comme toute la région, affiche une circulation active du virus assez mesuré, la Haute-Savoie évite finalement toutes les contraintes liées à la couleur rouge. Dès lors, les éléments présentés étant « fiables et solides », le déconfinement devrait en être que plus agréable, même si comme l’a rappelé Olivier Véran, « nous ne devons pas relâcher notre vigilance ».

Ce que le vert implique pour notre région :

ÉDUCATION
Les écoles reprennent progressivement à partir du 11 mai.
Les collèges pourront reprendre leurs activités à partir du 18 mai.

TRANSPORTS
Offre de transport réduite (SNCF 40% de l’offre habituelle opérationnelle fin mai).
Port du masque obligatoire (135 euros d’amende en cas d’absence).
Réservation de billets obligatoire pour les trains.

DEPLACEMENTS
Liberté de circulation rétablie à ‘intérieur d’un département.
Pour les déplacements impliquant un changement de département, ils sont limités à 100 kilomètres à vol d’oiseau. Ils nécessiteront une attestation à télécharger sur le site du Ministère de l’Intérieur. Au delà de 100 kilomètres, il faudra attester d’un motif professionnel ou familial impérieux.
Les plages, les lacs et les rivières restent fermés, sauf si la demande du maire de la commune est acceptée par le préfet.

COMMERCES
Ouverture de tous les commerces à l’exception des lieux de convivialité (pour les bars, restaurants, théâtres, la date sera connue fin mai).
Si accord du préfet, réouverture des centres commerciaux.

ENTREPRISES
Mise en place des gestes barrières et d’un espace minimal pour chaque personne.
Mise en place d’un protocole national pour les entreprises.
54 guides par métiers disponibles sur le site du ministère du travail.