Par Marco Polisson, rédacteur en chef

Les deux candidats à la mairie de Megève se livrent un duel numérique sur le premier réseau social et sont apparemment au coude à coude sur Facebook. Mégève people a relevé les compteurs.

AUDIENCE

La page Facebook « Nous Megève » créée par Marc Béchet, le 25 juillet 2019 compte 609 amis et 689 followers.
La page perso de Marc Béchet rassemble 3913 amis. 

La page Facebook « Catherine Jullien-Brèches candidate  » créée par CJB le 9 janvier 2014 (et réactivée le 21 juillet 2019) compte 600 amis et 630 followers.
La page perso de Catherine Jullien-Brèches rassemble 1135 amis et 1162 followers.

TAUX D’ENGAGEMENT

Le taux d’engagement mesure les interactions entre un post Facebook, les  like et les commentaires qu’il engendre. Ainsi, les derniers post de Marc Béchet oscillent entre 12 et 69 mentions J’aime ou like. Les commentaires sont issus d’un nombre réduit de followers, toujours les mêmes.

L’ancien directeur de l’office de tourisme performe avec ses retransmissions en direct live. Ainsi, sa réunion thématique sur le thème du tourisme et du sport a été visionnée par 3 726 internautes, plus spectateurs qu’acteurs car le post n’a suscité que 78 like et 21 partages. En net repli par rapport à sa meilleure audience décrochée le 7 janvier lors de la soirée de présentation de son équipe au Vieux Megève (6 650 vues, mais là aussi peu d’interactions avec son public : seulement 70 like et 30 partages).

Cela signifie que les Megevans n’ont pas transformé leur curiosité en adhésion. 

C’est d’autant plus frappant quand on analyse les fiches de présentation de ses colistiers via un post personnalisé : c’est le menuisier Patrice Fleutot qui monte sur la première marche du podium avec 118 like, laissant loin derrière l’ancienne directrice de l’office de tourisme Marithé Crozet (47 like) et Jean-Luc Million (24 like, soit le nombre de ses colistiers). Petit score également pour la figure ESF de la station, le moniteur Cyprien Durand qui récolte 42 like. Avec 90 like, Marc Béchet arrive en seconde position alors qu’il est tête de liste.

Du côté de Catherine Jullien-Brèches, ce n’est pas la folie non plus.

La maire sortante ne récolte que 75 like sur sa nouvelle photo de profil postée le 5 mars. Le 13 février, elle a choisi de filmer sa réunion publique et de la diffuser sur YouTube… Avec 64 vues seulement, alors que la caméra montre une salle plutôt bien remplie, c’est à désespérer des nouvelles technologies. Sa fiche de présentation ne récolte que 40 like. Et le tir groupé – en un seul post – de ses 20 colistiers obtient seulement 44 like !

Il eut été plus judicieux de procéder comme la liste concurrente, soit 1 post par colistier, car cela oblige l’internaute à aller chercher les visages amis à l’intérieur du post ! A ce petit jeu, c’est la bérézina pour tous les visages présentés en grappe avec 5 like en moyenne ! Le champion de ski de bosses Anthony Benna sauvant l’honneur avec 15 like, derrière la souriante Pierrette Morand qui récolte 18 like et 11 commentaires élogieux. Marc Béchet gagne donc haut la main la bataille des réseaux sociaux, ses talents de communicant jouant à plein régime.

CONCLUSION

Si l’on s’en tenait aux seuls « like’ apposés sur les post des deux candidats, on pourrait penser que la campagne électorale n’intéresse pas grand monde. Il apparaît que la taille du village est un facteur déterminant du faible taux d’engagement constaté ci-dessus. Tout le monde se connait, donc tout le monde se planque. Derrière leur portable ou leur ordinateur, les électeurs mègevans non engagés dans la campagne font preuve de discrétion mais suivent de près les soubresauts de celle-ci.

Les audiences du site et de la page Facebook  Megève people et les débats enflammés qui s’y tiennent  en sont la preuve.

Comme tous les administrateurs de pages FB, nous disposons d’un compteur qui enregistre le nombre de personnes touchées pour chaque post. Vous êtes plusieurs milliers en moyenne sur les post politiques et cela peut grimper très haut en fonction de la nature des événements (29 185 personnes pour le reportage de l’enterrement de l’adjointe Edith Allard). Nous profitons de cet article pour vous remercier de votre confiance : avec 13 651 followers et 13 828  abonnés, vous avez fait de Megève people le premier média mègevan.

Seule une poignée de Mègevans (entre 500 et 600 personnes maxi) participent activement à la campagne numérique en s’affichant sur les réseaux sociaux. La majorité silencieuse des 3000 votants réservant à l’isoloir – et à l’isoloir uniquement – sa liberté d’expression.