Texte : Morgan Couturier – La 6e édition de Toquicimes s’est refermée sur un record de fréquentation. Devenu un rendez-vous inconditionnel pour les amateurs de la cuisine de montagne, le rendez-vous culinaire mégevan s’impose indubitablement comme un événement majeur de la gastronomie française.

On pourrait prendre le problème à l’envers et dire que Toquicimes rappelle l’arrivée des fraîches saisons, de ces journées qui s’amincissent et qu’il sera bientôt temps, d’ôter les chaussures pour les spatules. Mais un tel tableau serait faire offense à ce rendez-vous, dont les vapeurs des fours réchauffent les cœurs et les corps, au rythme de trois journées bien animées.

Record d’affluence avec 27 000 visiteurs

Il en fut à nouveau ainsi, les 20,21 et 22 octobre derniers, au cours d’une 6e édition dont la thématique de la ferme fut pourtant plus ouverte que jamais. Avec près de 27 000 visiteurs recensés (contre 22 000 l’an passé), l’événement mégevan est ainsi monté à des altitudes encore inexplorées. Et à en croire l’enthousiasme suscité par les concours de la meilleure fondue de la ville, ou du plus beau pâté-croûte de montagne, Toquicimes n’a pas fini de grimper.

De séduire les chefs aussi, à l’image du chef triplement étoilé, Glenn Viel, nommé parrain de cet opus 2023. Bien sûr, si l’incontournable animateur, Alexis Sbriglio y est pour beaucoup, la réussite d’un tel rendez-vous tient surtout à la qualité grandissante des concurrents et autres participants. Toquicimes sent bon le succès. Autant en emporte le vent, le festival vaut le déplacement. Même couvert, il serait dommage de rater la fête. Et de ne pas goûter à cette délicieuse cuisine de montagne.

PODIUMS

Concours des familles 2023 pour la meilleure tourte au fromage

1er : Hervé et Jullien

2e : Ghilhem Berthold

3e : Colette Ouvrier-Buffet

Meilleure fondue de Megève

1er : Restaurant Le Vieux Megève

2e : Restaurant Le Refuge

3e : Restaurant Le Flocon Village

Meilleure pâte-croûte de montagne

1er : Alexandre Brasset (Alexperience)

2e : Laurent Bouilloud (Au Vieux Moulin)

3e : Philippe Gignoux (Le Moulin de Léré)

Toquicimes 2023