La montagne sait être cruelle, imprévisible et implacable, c’est une chose entendue. Mais dimanche 12 février 2017, elle a aussi fait preuve d’une ironie mortelle.

La neige de Véry a emporté Alexandre Blanchet en plein exercice de sa passion, le ski de randonnée. Alors que deux jours plus tôt, l’équipe du Radaz avait filmé les déclenchements d’avalanches en face de la terrasse de l’établissement, passant un message de remerciements aux secouristes par la même occasion, pour ces actions à la fois spectaculaires et salutaires. « C’était un skieur de randonnée qui connaissait parfaitement la montagne, il travaillait énormément et aimait bien partir le matin en peau de phoque, puis il retournait travailler », témoigne sa tante Marie-Noëlle.

Issu d’une formation d’électricien (plus précisément un DUT électronique et informatique industrielle) qu’il avait étrennée sur Paris notamment dans le monde du spectacle, Alexandre était revenu sur Megève il y a quelques années pour aider sa maman Brigitte, dont le mari Paul était parti en 1992, à tenir le restaurant et le moderniser. L’établissement était venu peupler l’alpage ou paissaient autrefois les bêtes de la famille Blanchet du Reposoir. C’est dans les années 1980 que le chalet organise des goûters à la ferme, glissant ainsi vers la restauration.

« C’était quelqu’un d’adorable, je ne connais personne qui puisse dire du mal d’Alexandre, qui était toujours de bonne humeur. Il était profondément gentil, les gens l’aimaient beaucoup ». Ils lui rendent hommage ce vendredi, en l’église Saint-Jean-Baptiste de Megève. Après quelques jours de deuil, le Radaz pourra rouvrir le cœur gros. Très gros. AG